Réparer les vivants est un roman de Maylis de Kerangal publié en 2014. Le livre a reçu plusieurs prix littéraires ( Prix du meilleur roman français du magazine Lire, Roman des étudiants France CultureTélérama…)
Il a depuis été adapté en film en 2016 (Réparer les vivants, réalisé par Katel Quillévéré) et en pièce de théâtre (notamment mis en scène par Sylvain Maurice).
Cette oeuvre traite du don d’organe et d’une transplantation cardiaque.
maylis-de-kerangal-reparer-les-vivants

Jean-Luc, bénévole France Adot 95 témoigne. Il a lu le livre de Maylis de Kerangal mais a aussi vu la pièce à plusieurs reprises, dans plusieurs théâtres :
« J’ai d’abord lu le livre et ensuite vu la pièce lors des premières représentations au théâtre de Sartrouville et dernièrement Eaubonne. Le jeu de l’acteur s’est bonifié au fil des représentations.
Le livre met en valeur la soif de vivre de jeunes pleins de vie puis arrive l’accident, le questionnement sur le don d’organes, ou le refus, puis la course contre la montre entre le prélèvement et la transplantation.
La pièce va à l’essentiel résumant le questionnement, le prélèvement et l’attention portée au corps du donneur même si certains détails chirurgicaux pourraient être épargnés à un public non averti.
reparer_les_vivants théâtre
Je pense que pour apprécier la pièce, le livre doit être lu avant. Les critiques entendues sur le film ne m’engagent pas à aller le voir.« 
Pour Christine, bénévole France Adot 95, la pièce de théâtre est aussi une belle réussite : « La pièce est jouée par un très bon acteur sur un tapis roulant. Il est seul sur scène avec un musicien. On rentre très vite dans le vif du sujet et on est pris dans la tourmente du drame qui ce déroule. Jusqu’à la fin on est tenu en haleine ! C’est une très belle prestation de l’acteur.« 
p1000234
Annie a particulièrement été touchée par le livre et c’est d’ailleurs ce dernier qui lui a donné envie de devenir bénévole :
« J’ai lu le livre « Réparer les vivants » il y a environ deux ans. J’ai aimé l’écriture, les personnages, l’histoire qui est dramatique mais sans pathos. Toute la partie concernant le questionnement sur le don d’organes ainsi que sur les différentes phases pour la transplantation m’ont passionnées. C’est d’ailleurs ce qui m’a incitée à devenir bénévole France Adot. Récemment j’ai vu la pièce de théâtre et j’ai été très déçue malgré la performance de l’acteur et la mise en scène originale. Je n’ai pas ressenti les mêmes émotions et la partie concernant l’acte chirurgical est très longue et pénible. Peut-être que si j’avais vu la pièce en premier je l’aurai mieux appréciée. Et le film… je ne le regarderai pas. Par expérience je préfère toujours la littérature au cinéma ! « 
Dominique, Présidente de France Adot 95, a d’abord découvert la pièce de théâtre avant de voir le film et finalement lire le livre :
« J’avais entendu parlé de « Réparer les vivants » et ma première rencontre avec l’œuvre était au théâtre. Une superbe expérience, une vraie performance théâtrale. La mise en scène minimaliste et la musique : cela m’a transportée.

Ensuite, j’ai vu le film et j’ai été moins passionnée. Les moments qui se déroulent à l’hôpital, et en particulier le rôle de coordinateur superbement interprété par Tahar Rahim, sont vraiment intéressants et il y a beaucoup de sensibilité. Mais tout ce qui entoure l’histoire m’a semblé trop long. Je n’ai pas retrouvé le rythme effréné de la pièce de théâtre.

Reparer-les-vivants-Blu-ray

 

Pour finir, j’ai lu le livre et comme le film, j’ai trouvé quelques passages qui ne m’ont rien apportés. Mais l’écriture, le style, la cadence des phrases nous transportent délicieusement dans l’histoire.

Je ne peux que conseiller à tous d’aller voir la pièce de théâtre qui est superbe ou au moins de se plonger dans le livre. En plus de l’émotion de ce récit, on apprend beaucoup de choses sur les dons d’organes. Cette œuvre souligne aussi la nécessité d’échanger sur le don d’organes avec nos proches quelque soit son âge afin que sa conviction soit connue et respectée. »

Bonne découverte,
L’équipe France Adot 95